Chypre 🇨🇾 : Kakopetria - Omodos

Jeudi 29/02/2024
Aujourd'hui nous quittons notre chouette location de Kakopetria (Morfeas suites : la Magia avec son balcon bien ensoleillé) malgré les odeurs de fuel, il faut vraiment qu'il fasse réparer sa chaudière.
Nous partons faire une promenade pour visiter les cascades Kalidonia au nord de Pano Plâtres et avons réservé un logement le Stou Kir Yianni à Omodos (village UNESCO), demain nous retournons sur la côte.
En route nous nous arrêtons au centre de géologie toujours fermé, mais ils avaient un jardin géologique qui expliquait bien la richesse de la région dans ce domaine, avec des échantillons de roches 👍.
Pour aller à la cascade nous longeons la rivière Kyros Potomos dans une forêt de pins, érables, chênes... 
La cascade d'une hauteur de 13m nous invite à la méditation, l'incroyable voyage d'une goutte d'eau 💧.Après 1h15 de promenade nous prenons la route direction Plâtres, dixit le guide c'est une belle station de ski pour les anglais construite dans les années 1878, nous n'avons rien vu de spectaculaire, rien à voir avec les stations de ski chez nous, si ce n'est le prix du café 🤣. Nous nous arrêtons au café Cléopâtre pour un cappuccino et une pâtisserie locale au chocolat très sucrée.
Pour le picnic nous allons faire une 2e petite balade pour aller voir la cascade Millomeris.
Balade de 5 minutes, beaucoup de touristes mais nous trouvons une belle place au soleil pour manger notre sandwich. La cascade d'une quinzaine de m de haut est entourée d'arbres avec des racines monumentales. 
Après avoir avalé notre sandwich devant la cascade, nous reprenons la route direction Omodos, en plein milieu des vignes. 
Dominique essaie de rouler jusqu'à l'hôtel, mais cela s'avère impossible vu l'étroitesse des rues. Il me laisse devant le dédale de ruelles pour trouver l'hôtel.... J'ai fini par le trouver après avoir demandé à mon ami Google maps 👍. Dominique a également dû demander à son amie après avoir erré dans les ruelles. La chambre "Lime suite" est correcte (Dominique au vu des photos espérait un balcon).
Nous partons visiter notre environnement, ville vinicole oblige, un ancien pressoir, 
le monastère de la croix sacrée parce qu'ils ont une relique, un morceau de la vraie croix !!! Datant du 4e siècle, il fut reconstruit au 19 e nous arrivons juste au moment où le Pope ouvre l'armoire à reliques. Un petit groupe de bigotes embrassent, des reliques sortie de l'armoire par le Pope, une pierre du Golgotha, des bouts d'os ... et au passage en profitent pour baiser sa main 😯. 
Magnifique monastère avec une partie musée avec de magnifiques dentelles ...
et une salle entière consacrée aux combattants exécutés par les anglais lors de la guerre d'indépendance de 1955 à 1959 ( les français ont dû en faire autant en Algérie... ).
La petite chapelle à la sortie de la ville...ras
16h : C'est l'heure de l'apéro ici ils mangent tôt, le restaurants ferment à 18h.
Nous mangeons au restaurant de l'auberge, très bien noté dans notre guide.