Chypre 🇨🇾 : Kakopetria - Mont Olympe

 Mercredi 28/02/2024

Après une bonne nuit dans notre nouvelle chambre, le soleil est bien au rdv comme prévu. 
Nous nous préparons pour une balade de 2/3h autour du Mt Olympe, le point le plus haut de Chypre soit 1 952m. 

Nous allons en voiture au point de départ de Pano Plâtres. Un couple que nous avons croisé hier nous a dit qu'ils ont eu froid pendant la balade, nous allons donc mettre nos vestes.
En route vers l'Office de tourisme de Troodos par une route sinueuse 

nous nous arrêtons pour avoir une vue sur la mine d'amiante 😱.

A l'Office de tourisme, le gars au comptoir semblait à peine sorti du lit : il a fallu qu'on lui demande chaque papier l'un après l'autre 🤣, le plan des balades, la carte du coin, les choses à faire, visiter....
C'est parti pour le tour du mont Olympe : au départ il fait un peu frais alors on met nos vestes. C'est un chemin plat à une altitude moyenne de 1850m.



Des pins noirs dont un de plus de 500 ans,
des crocus, 
et autres petites fleurs,
c'est le début du printemps.
Par moments le chemin est verglacé avec un peu de neige sur les côtés.
Une piste de ski avec des télésiège, elle nous a l'air en perdition, réchauffement climatique oblige ☹️. 

C'est une belle balade avec des vues aux 4 coins de l'île.
Nous retrouvons des roches d'amiante et d'autres d'uranium 😱
Après notre balade nous reprenons la voiture direction Pedoulas, halte à la petite chapelle à l'entrée de la ville, malheureusement fermée ☹️.
A Pedoulas picnic devant la nouvelle église et visite de l'église de l'archange Michel classé par l'UNESCO construite en 1474. Au départ de la nouvelle église, on déambule dans une petite rue pavée. Très jolie petite église avec des murs en pierre et des peintures murales très bien conservées à l'intérieur.

Nous partons direction Moutoulla pour visiter l'église Panagia Moutoulla tout en hauteur dominant la ville, avec ses peintures murales et également classée par l'UNESCO. 
Direction Kalopanayiotis pour voir le monastère de Agios Ioannis Lampadistes du 11e siècle et ses peintures murales, aussi classé par l'UNESCO.
Arrivés à notre location, un peu de farniente avant d'aller dans notre restaurant préféré  le Podji Poda, ce soir une salade et des saucisses chypriotes : cela change agréablement des allemandes