Chypre 🇨🇾 : Nicosie - Kyrénia

Samedi 09/03/2024
Après le petit déjeuner dans la chambre nous nous dirigeons vers le poste douanier le plus proche pour passer du côté de Lefkara (Nicosie du Nord). 
Une petite promenade en attendant 10h, heure à laquelle il devrait y avoir un spectacle de marionnettes dans le caravane sérail Büyük Kahn, malheureusement il ne se passe rien, notre guide est vraiment pas à jour ☹️, le dernier marionnettiste de Chypre, Mehmed Ertug ne vient plus.
Nous partons direction la station de bus en passant par la banque pour récupérer quelques livres turques. Pour 120 livres par personne soit environ 3€50 nous prenons un aller retour (60 km) en bus jusqu'à Girne (Kyrénia) vers le nord en bord de mer, et arrivons aux environs de 11h. C'est une ville de commerce de produits de luxe tels que cigarettes, alcool, lunettes de soleil, et plein de contrefaçons, des Rolex à 30€...
Comme Chypre du nord n'est pas reconnu par les Nations Unies, c'est la porte ouverte aux trafiquants qui se trouvent protégés des lois internationales. Notre guide dit que si on séjourne au nord de l'île dans un hôtel ayant appartenu à des propriétaires grecs avant l'invasion de 1974, peut faire l'objet de poursuites judiciaires, jusqu'à 7 années d'emprisonnement 😯. 
Nous n'y dormirons pas.
Nous visitons la ville et notamment la vieille ville, le port et l'énorme château construit dès 1192 qui doit sa silhouette actuelle aux vénitiens. A l'intérieur du château un navire grec de 300 ans avant notre ère, chargé de 400 amphores de vin de Rhodes, partiellement reconstitué.
Après un bonne bière, Dominique n'a pu s'empêcher d'acheter quelques cigares et moi quelques Turkish Delights 😋.
Vers 16h nous reprenons notre bus de retour. A l'arrivée, nous étions les deux derniers dans le bus, le chauffeur en profite pour se débarrasser de nous à 1km de l'arrivée officielle, il a fait style qu'il ne nous comprenait pas, "l'enf...ré" dixit Dominique, il était trop pressé de rentrer chez lui 😄. On a marché un peu, ce qui nous a ouvert l'appétit, nous en profitons pour manger avant de repasser la frontière et retourner à l'hôtel.