Pays-Bas 🇳🇱 - De Rijp / Alkmaar

Mardi 30 avril 2024

Nous profitons un peu du camping avant de commencer notre balade direction Alkmaar. 
Un moulin sur notre chemin, c'est une pompe électrique à côté du moulin qui pompe l'eau des canaux secondaires vers le Canal.
Arrivés à Alkmaar nous prenons la direction du Costerstraat nr 9, ou a habité Loeke pendant la guerre avec ses parents. Le Mr qui l'habite actuellement était dans son jardin mais n'était pas très bavard. 
Nous partons visiter Alkmaar, jolie ville avec des canaux et ses vieilles maisons bien sympathiques.
L'après midi nous découvrons un sympathique petit jardin "Wildemanshofje" : il y régnait une ambiance plutôt zen.
Vers 15h nous prenons la route de retour en passant par le polder Land van Leeghwater,  et ses multiples moulins et fermes.

Wikipedia : "Le Pays de Leeghwater a emprunté son nom à Jan Adriaanszoon Leeghwater (1575 -1650), célèbre ingénieur hydraulique hollandais du Siècle d'Or. C’est là que se trouvait son lieu de naissance et qu’il a gagné sa place dans l’histoire nationale en tant que brillant constructeur de moulins et ingénieur.

Le Land van Leeghwater se compose de prairies tourbeuses et de terres récupérées. À la naissance de Jan Leeghwater, ces prairies tourbeuses étaient des îles vulnérables au milieu de vastes étendues d’eau..."

En rentrant nous traversons le village de De Rijp avec des belles maisons du 16e, époque où les pêcheurs de cette ancienne île se sont enrichis avec la pêche au hareng et de la baleine.
Arrivés au camping nous passons payer pour une nuit supplémentaire, nous y resterons 3 nuits.
On a fait 44 km à vélo aujourd'hui.