Italie : Milano - Crémone - Parma 🇮🇹

Mardi 17 septembre 2024
9 h après avoir vidé les eaux noires et rempli le réservoir d'eau potable nous prenons la route. Le temps est couvert et il fait 14 degrés. Nous sommes accompagnés par la pluie.
Vers 10h30 nous arrivons à Crémone ville de luthiers et notamment d' A. Stradivarius. Nous nous garons dans le parking près du stade, un café dans le camping car et nous partons visiter le centre historique à vélo. 
Nous commençons par visiter le Torrazzo (clocher de la cathédrale haut de 112m). C'est le clocher en briques le plus haut d'Europe avec ses 502 marches. Il a été transformé en musée vertical avec un parcours sympathique lié à la mesure du temps. En haut une belle vue sur les toits de la ville.
Après la descente nous allons visiter la cathédrale commencée en 1107 et terminée en 1190. Un intérieur chargé de somptueuses peintures un peu sombres à notre arrivée et mises en valeur avec l'éclairage.
Une petite collation, un panini coppa et jambon de Parme un peu secs et nous partons visiter le musée du violon. Eh oui, Crémone étant la patrie de Stradivarius il fallait le mettre à l'honneur.
Vers 16h, sachant tout sur la fabrication des violons, violes, violoncelles et contrebasses nous reprenons nos vélos direction le parking. Un manque d'attention et Eveline se retrouve à terre 😮, plus de peur que de mal. Nous prenons la route direction de Parme.
Nuit sur un parking à Gaione à 7km du centre de Parme. Vu la manière de rouler des italiens, nous chercherons un parking plus proche du centre ville 😒